Vous êtes professeur des écoles et aimez les sorties qui allient jeux, découvertes, apprentissage, éveil, connaissances? Nous vous offrons un espace ludique permettant aux enfants d’apprendre. Enigmaparc c’est le royaume des scolaires!
Dans nos labyrinthes, vous attendent quelques heures d’aventure et de voyage dans des univers complètement différents : d’une cité Maya à un Château médiéval, du labyrinthe du célèbre Minotaure à un village Celte, à travers les jeux de société ou les jeux vidéos modernes… Que de sujets pour exercer, à travers le jeu, votre passion d’éducateur.
Mais si vous exercez plutôt auprès des cycles 4 ou auprès d’étudiants en études supérieures, pas d’inquiétude, nous proposons également des parcours adaptés ! Cette fois nous travaillerons davantage les compétences : collaboration, interactivité, raisonnement, calcul, stratégie….
Les parcours s’adaptent aux âges : Ils ont été conçu en fonction des cycles scolaires.
Professeur ou accompagnateur ?
Entrez dans la peau d’Albert Enigmus, un aventurier qui conduit sa tribu de Kolantec à travers les labyrinthes des univers très immersifs. Vous remplissez le rôle de maître du jeu et recevez une lettre de mission.
Il va vous falloir guider les enfants pour s’orienter dans les labyrinthes, trouver des passage secrets et déchiffrer des énigmes qui ne sont autres que des jeux d’éveil et d’observation.
Les enfants noteront, sur une carte au trésor, des chiffres et lettres. Ils traverseront 9 univers différents. A la fin de la partie, les chiffres serviront de DIGICODE pour remettre les lettres dans l’ordre et déchiffrer une formule magique!
Vousa allez conduire les enfants par équipe de 5, à la recherche d’indices pour résoudre une grande enquête. Ils se transformeront en agents secrets et devront résoudre 12 véritables énigmes. Ces énigmes sont conçues pour faire appel à de nouvelles compétences développées par les enfants : jeux de manipulation, adresse, observation, agilité mais aussi réflexion.
Pour arriver au bout de l’enquête, il faudra parcourir 12 univers pour la plupart labyrinthiques et vaincre ses émotions : par exemple dans le noir, ou en devenant un pion sur un tapis de jeu géant, en entrant dans la matrice des jeux video d’arcade ou en défiant le minotaure dans Dédale. En cours de parcours, une pause pour les méninges dans un gonflable permettra de se décontracter.
Vous aller trouver plus de difficulté dans ce jeu conçu pour de grands adolescents réunis par équipe de 5 sous votre encadrement. Les jeunes devront résoudre une grande enquête constituée de 22 énigmes par univers pour délivrer Albert Enigmus d’un sortilège dont il est prisonnier.
Pour cela, ils devront s’orienter dans des labyrinthes, trouver leurs issues secrètes, mais surtout mettre en œuvre de multiples compétences et savoir avancer ensemble !
Ils découvriront que l’union fait la force et qu’il y a plus d’idées dans 5 têtes que dans une. Ils conviendront que pour résoudre une énigme il faut en étudier chaque mot de l’énoncé; sinon on passera à côté de la bonne réponse. Ici, impossible de lire en « diagonale » ! C’est ainsi que dans le partage et la collaboration ils pourront réussir cette épreuve et trouver le mot final de l’enquête. Ils traverseront 12 univers remplis de jeux d’action, de réflexion, d’observation, de manipulation, de collaboration, d’adresse, d’agilité. Quelques connaissances seront nécessaires pour avancer dans la partie et des points « le saviez-vous » les illustreront très régulièrement sur le parcours.
Pour connaître le tarif spécifique pour les groupes scolaires merci de renseigner ce formulaire
La visite est possible à tout moment dans l’année (même lorsque le parc est fermé au grand public) pour un minimum de 2 classes (à partir de 60 élèves) et sur réservation préalable (en dehors de la période de fermeture annuelle de septembre: voir page Horaire et Tarifs)
Il faut compter 1h30 à 3 heures de jeux et de réflexion suivant les parcours, dans un espace entièrement couvert ce qui garanti une sortie réussie quelque soit le temps.
Idéalement, si vous souhaitez organiser une journée complète, vous pouvez coupler la visite Enigmaparc à un deuxième site (voir propositions ci dessous).
Attention :
Nous attirons votre attention sur le fait que le parc ne s’adresse pas aux groupes d’enfants de moins de 4 ans (difficulté des jeux et labyrinthes), et que nous n’acceptons pas de groupe d’enfants inférieur à cet âge.
Le parc est accessible pour de nombreux handicaps, mais attention, impossible de circuler en fauteuils roulants étant donnée la nature des parcours : passage sur des passerelles, dans des couloirs étroits, petits passages de grimpe…!
Pour des raisons de sécurité et de convivialité, la présence d’un accompagnateur MAJEUR pour 5 enfants ou jeunes (maximum) est obligatoire.
Donc, prévoir 1 adulte si 5 enfants, 2 de 6 à 10, 3 de 11 à 15….
Nous vous demanderons de préparer à l’avance les groupes, en répartissant dans chacun de ces groupes les plus jeunes avec les plus grands, de façon à créer une bonne dynamique.
Bienvenue qui vous présente le parc et un descriptif à suivre des différents parcours.
Un second document aborde les détails liés aux thématiques abordées (Culture Celte, Polynésienne, Maya, Aztèque, Chinoise, Japonaise, etc…)
Pour commencer ou compléter agréablement votre journée, nous vous conseillons également la visite du site mégalithique de la roche aux fées qui se situe à Essé (10km au sud de Janzé).
Dans le cadre de notre partenariat, ils peuvent vous proposer, en complément, une visite gratuite et guidée (construction et histoire du mégalithe, circuit d’interprétation, film, légendes des fées …).
Renseignement : Mme Justine Stella tel indigo : 0820.205.235. (Possibilité de pique-nique sur ce lieu).
Autres possibilités (mais payantes):