Précurseur de l’Escape Game à Rennes, en Ille-et-Vilaine

Plaine de jeux en intérieur : également pour adultes!

Enigmaparc offre un concept unique entre le tout nouvel « escape game »  et un « Fort Boyard » made in Breizh : il réunit sous un même toit les passionnés de rallyes, de jeux d’énigmes ou de jeux de rôles. Il se situe entre le parc à thème, le parc d’attraction et le parc de loisirs

Résoudre des énigmes

Enigmaparc est l’ancêtre des escape game. Né en 2006, il invente le jeu de rôle dont l’intérêt principal est de résoudre des énigmes. Les escape room ne sont arrivés qu’en 2010 dans les grandes métropoles Françaises.

Mais au fait, qu’est-ce qu’une énigme ?

Un jeu d’esprit où l’on doit deviner quelque chose à partir de données obscures et ambiguës ; tout ce qui est difficile à comprendre, à expliquer, à connaître… Quel défi pour les neurones !!! Des jeux sont là … sous vos yeux… avec un minimum d’explications… il faut en comprendre le fonctionnement et en sortir les secrets… Alors ici, pas de jeu d’évasion comme dans les escape room, mais Enigmaparc a bien été la première activité d’équipe ludique & cérébrale dans des décors grandeur nature où, par groupe de deux à six participants, les joueurs doivent chercher des indices qui sont autant de jeux de logique, d’observation, de réflexion disséminés dans 12 univers, puis les combiner entre eux pour pouvoir résoudre l’enquête principale .

Il faut traverser 12 mondes entièrement thématisés, réussir des épreuves collectives d’action, de réflexion, d’orientation ; trouver des issues secrètes aux 2400 m2 de labyrinthes, et des indices permettant de résoudre une enquête principale… Le visiteur doit prévoir 2 à 4 h de jeux en fonction du parcours choisi

Le Héros de l’aventure, c’est vous!.

Comme le héros de l’aventure, entrez dans un grimoire et décodez les indices à chaque page pour finalement échapper au maléfice…

Vous vous sentez plutôt professeur Layton ou Benjamin Gates ? A vous de jouer !

Vous devrez vous orienter (comme dans un jeu de piste), dénicher des passages secrets, résoudre des énigmes. Vous ferez appel à tous vos sens, à votre esprit de déduction, votre logique, vos connaissances, votre agilité…votre équilibre… Préparez vos neurones, vous allez entrer dans la peau d’un explorateur et tenter d’élucider pas moins de 25 énigmes.

Des nouveautés?

Pour nos Enigmaphiles, les jeux sont entièrement renouvelés chaque année, fin janvier – début février et un nouveau parcours ouvre ses portes tous les 2 ans. En 2015,  Arcadia, un univers qui raconte les jeux vidéo d’arcades, vous promet de belles surprises : marcher aux côtés des lemmings, traverser la forêt de Zelda, craquer les codes de la NASA…En 2017, Dédale vous embarque sur les traces du Minotaure et sans fil d’Ariane, difficile de lui échapper… En 2019, ajoutons quelques soupçons de fouille, quelques pincés de codes et vous trouverez peut être comment passer du Bureau des Résolus à d’autres univers magiques : et si une pièce en cachait une autre… et une autre… et une autre… En 2021, l’année bis du Covid… place à la couleur ! Entrez sur le tapis de jeu du Casino et faites preuve de tactique dans TAC…TIC... Ne cédez pas au stress du temps qui s’écoule … Tic…Tac…. quant à 2023, ce sera l’année du renouveau avec un univers, créé en partenariat avec la Région Bretagne, façon « Game of Thrones », le Trône de Breizh où le visiteur entrera dans les entrailles d’un château médiéval fantastique où niche Diwaller (le gardien en Breton), un dragon témoin de mille ans d’Histoire!

De 7 à 77 ans!

Peu importe l’âge, tout le monde trouve du plaisir ne serait-ce qu’à admirer la qualité des décors qui vous transportent ailleurs et sont particulièrement immersifs! Mais attention, pour les tout petits, impossible de résoudre les énigmes du Grand Parcours, pensez  plutôt au Jeu de Piste…  Les adultes se lancent des défis pour résoudre l’enquête principale; les adolescents se laissent surprendre par la difficulté et s’accrochent … ici même le téléphone portable n’a pas réponse à tout… Les enfants manipulent les manettes des jeux, les cannes à pêche, s’adonnent aux jeux d’équilibre ou d’adresse et trouvent les réponses avec l’aide des adultes.

L’Histoire :

Libraire, passionné de romans daventures,  Albert Enigmus est aussi un grand voyageur.

Suite à une tragique inondation, la véritable aventure de sa vie commence. Sa librairie entièrement dévastée par les eaux, Enigmus part en quête d’une nouvelle boutique.

Il se laisse séduire par celle de la « Grignouse » dont il ignore la sorcellerie… Un soir de pleine lune, Enigmus découvre un livre antique aux étranges pouvoirs. A peine ouvert, un tourbillon de fumée verdâtre s’élève au-dessus du livre, l’aspire et l’emprisonne.

Pour s’en échapper, il devra déjouer des pièges et résoudre des énigmes dans chaque chapitre, afin de découvrir…le nom du sorcier responsable de ce sortilège… Entrez avec lui dans cette aventure…

RÈGLES DU JEU :

Il vous faudra vous orienter, comme dans un jeu de piste, trouver les issues secrètes et les salles cachées des labyrinthes, et répondre aux énigmes trouvées sur les panonceaux tout au long du parcours.

En traversant époques et pays de légendes, en résolvant toutes les énigmes vous trouverez des mots cachés dans la grille de jeu qui vous sera remise à votre arrivée. Vous cocherez bien toutes les lettres et si vous allez jusqu’au bout de cette aventure, les lettres restantes vous donneront le nom de l’auteur du livre maléfique et vous délivrerez Enigmus.

Une aventure Familiale…

Créé en 2006, Enigmaparc est une entreprise familiale, fruit des compétences réunies d’un père, son fils et son gendre. Projet titanesque à 3! Le parc est sortie de terre après 3 ans de travaux acharnés! Seuls la structure métallique et le bardage extérieur ont fait appel à une entreprise. Tout le reste est le fruit de leur imagination et de leurs mains! Cette famille de voyageurs a rassemblé ses souvenirs et toute son énergie pour créer un concept unique : un parc de loisirs multi générationnel et ludo culturel.

3 objectifs dans cette aventure : faire jouer intelligemment toutes les tranches d’âges, dans un bon rapport qualité-prix, dans un endroit couvert à l’abri des intempéries.

Bernard Briou, ancien contremaître d’exploitation responsable de l’entretien de 3 supermarchés a mis à disposition ses idées et sa compétence technique pour concevoir et bâtir l’ensemble des parcours et des jeux.
Patrice Briou, son fils est l’artiste de la famille. Son coup de crayon donne au parc une identité unique mais ses talents sont encore beaucoup plus nombreux : maîtrisant les techniques de peinture, dessin, sculpture, gravure associées à un soucis du détail et une soif de connaissances il retraduit, à travers ses décors, des mondes et civilisations, en respectant l’histoire et les cultures. Hélas, il nous quitte en 2015 suite à une longue maladie.

C’est aujourd’hui Eric Hobon, qui poursuit l’aventure à nos côtés apportant un regard neuf, une qualité de peinture irréprochable, un oeil artistique qui rajoute à la profondeur des décors qui évoluent progressivement d’un style BD Belge vers plus de modernité et de naturalité. Une mue que le Parc apprécie en grandissant…
Eric Grosbois, qui a fait sa carrière dans le commerce, le marketing et la gestion a tout naturellement pris la gérance du Parc. Il affiche aujourd’hui des résultats très satisfaisants et en progression constante depuis l’ouverture. Il a gagné la confiance des acteurs de la profession et a notamment pris la Présidence de Haute Bretagne Loisirs35 (Association Départementale des Etablissements de Loisirs Bretagne du département 35 : site http://www.loisirsbretagne35.com/ ); Il a reçu la Médaille de Bronze du tourisme !

Son épouse, Christiane (fille de Bernard) les a rejoint en 2013 en prenant la Direction Commerciale et Administrative du parc après une carrière dans 2 grands groupes industriels à des postes de Direction Commerciale. Elle a également rapidement reçu la médaille de bronze du tourisme pour son implication auprès des territoires (Roche aux Fées communauté, Agence Département du tourisme dont elle a occupé le poste de vice Présidente) et auprès du Comité départemental du tourisme auprès duquel elle représente notamment HBL35)

Quelques images de tout ce que nous avons bâti de nos mains!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA