Enigmaparc, parc de loisirs ludo-culturel couvert : labyrinthes, énigmes et jeux
Enigmaparc propose un concept unique entre le nouvel « escape game » et un « Fort Boyard » made in Breizh : il réunit sous un même toit les passionnés de rallyes, de jeux d’énigmes ou de jeux de rôles. Enigmaparc se situe entre le parc à thème, le parc d’attraction et le parc de loisirs.
Vous cherchez une idée de sortie originale à proximité de Rennes, Nantes, Angers ou Saint Malo ouvert même le Dimanche ? Une sortie possible même quand il pleut? Enigmaparc va vous ravir!
Il faut traverser 12 mondes thématisés, réussir des épreuves collectives d’action, de réflexion, d’orientation ; trouver des issues secrètes aux 2500 m2 de labyrinthes, et des indices permettant de résoudre une enquête principale… Les joueurs doivent prévoir 3 à 4 h de visite.
Comme le héros de l’aventure, entrez dans un grimoire et décodez les indices à chaque page pour finalement échapper au maléfice… En savoir plus
Attention, le parc est en perpétuel renouvellement. Tous les jeux et énigmes changent chaque année et un parcours nait tous les deux ans. 13 univers dans le bâtiment dont 12 ouverts et un en travaux en permanence… C’est ainsi que cette année, le labyrinthe des portes laisse place à une espace haut en couleurs, façon Casino, Tac Tic (entrez sur le tapis du jeu et sentez vous tout petit à côté des jetons, cartes, 7 impair et manque… et la salle Enigmabeach est fermée pour donner naissance à la prochaine nouveauté en 2025…
Anniversaire, enterrement de vie de célibataire, sortie CE, journée événementielle pour une société(lancement de produit, convention des ventes, team building …), sortie étudiants ou associations, visite guidée et animée à destination des séniors, Enigmaparc se prête à de multiples organisations d’événements. Il suffit de donner ses objectifs aux responsables qui vous concocterons des prestations sur mesure avec une seule envie : vous créer le meilleur des souvenirs !
Pour les groupes scolaires (primaires, collèges, lycées…) : des supports pédagogiques sont à disposition ici sur le site (minimum fin de CP, CE1) pour vous permettre d’organiser une visite en relation avec les thématiques abordées à l’école ou de préparer les élèves dans ce sens.
Nos distinctions
2019 :Médaille nationale du tourisme remise par le Comité Départemental du Tourisme d’Ille et Vilaine : après Mr… Madame…
Ouest-France – 03/12/2019
2015 : Médaille nationale du tourisme remise par le Comité Départemental du Tourisme d’Ille et Vilaine remise au gerant eric grosbois
Ouest-France – 22/11/2015
2014 : Trophée de l’innovation touristique
Ouest-France – 20/05/2014
COMMUNIQUE DE PRESSE :
Vous pouvez télécharger ici notre dernier communiqué
Près de Rennes, le parc de loisirs Enigmaparc reste actif malgré la fermeture
Le parc de loisirs Enigmaparc, situé à Janzé près de Rennes propose des quiz et énigmes en ligne.
Le parc de loisirs Enigmaparc, situé à Janzé, près de Rennes (Ille-et-Vilaine) veut rester présent dans le paysage janzéen malgré la fermeture pour cause de Covid-19.
« Le confinement nous a fait réfléchir au hors murs. Comment exister lorsqu’on reste fermé ? Bien sûr, il y a les réseaux sociaux et nous avons voulu rester présents aux côtés de nos fans », explique Christiane Grosbois.
Enigmaparc propose donc chaque mercredi un point sous forme de quiz avec réponse le lendemain et une énigme les dimanches avec réponse le lundi. « Pour Noël, nous sommes prêts pour l’opération Je viens voir la Mère Noël à Janzé, même si, hélas, nous ne serons pas en mesure de pouvoir ouvrir avant le 31 janvier 2021 ! ».
Un nouveau format de visites pour les familles
Suite à une étude réalisée sur la famille, Enigmaparc lance un nouveau format de visites.
« Une famille, si elle est constituée de très jeunes enfants, n’a ni les mêmes besoins, ni les mêmes thèmes d’attentes, qu’une famille avec des adolescents et de jeunes adultes car si le temps est compté, une visite parsemée d’énigmes d’une durée de 3 ou 4 h pouvait être jugée trop longue par certains visiteurs. »
Enigmaparc a donc inventé de nouveaux formats et speed visites autour de trois types de jeux différents pour les familles ou groupes d’amis hétérogènes.
« Nous avons gardé le grand parcours de 3 h à travers douze décors différents. Le second est destiné aux familles ayant de tout petits aventuriers de 4 à 8-10 ans à travers neuf univers avec remise d’un diplôme aux enfants. Le troisième est réservé aux adultes passionnés de jeux d’enquête avec une soirée de challenge comprenant un apéro-briefing suivi de 2 h de parcours dans six univers et clôturé par un repas pendant lequel le maître du jeu remettra les résultats et les récompenses. »
Ouest France le
Janzé. Le reconfinement, un coup dur pour Enigmaparc
Pertes de visiteurs et d’argent avec 15 000 € de dépenses mensuelles, le patron d’Enigmaparc, à Janzé, à l’est de Rennes, veut rester optimiste. Éric Grosbois pense déjà à de futurs jeux.
Eric Grosbois, directeur d’Enigmaparc, a préparé le parc pour les fêtes de Noël ; il espère pouvoir ouvrir. Malgré les pertes financières, il garde espoir et a des idées plein la tête sur de futures activités de jeux.
Le parc d’attractions Enigmaparc, précurseur et spécialiste de l’Escape game, à Janzé, près de Rennes, a fermé ses portes le 30 octobre, après l’annonce du gouvernement.
Déjà, lors du premier confinement, la perte des entrées de particuliers s’élevait à 8 500 visiteurs et plus de 2 000 pour les groupes scolaires, les centres de loisirs et les centres sociaux. « Nous avons également perdu les réservations programmées des entreprises que nous avions reprogrammées en novembre » , explique Éric Grosbois, directeur du parc.
En mai, le parc a pu reprendre son activité, mais avec une jauge de visiteurs à 30 % et un protocole sanitaire très strict. « On a joué le jeu en désinfectant après chaque passage de groupe. Ce qui a occasionné des dépenses supplémentaires », relate Christiane Grosbois.
« 150 annulations »
La perte est chiffrée à 5 200 visiteurs pour 2020 et une chute de 45 % du chiffre d’affaires. Un manque à gagner également en restauration avec seulement quelques couverts par jour, au lieu d’une centaine quelques fois.
D’ordinaire, le parc ne désemplit pas à la période de Noël. « De nombreuses entreprises viennent pour leur arbre de Noël. Plus de 500 personnes ont annulé », se désole le patron du parc.
Ce dernier salut l’aide apportée par Roche-aux-Fées communauté, qui a appliqué une exonération des deux-tiers de la taxe Contribution foncière des entreprises (CFE), soit une économie d’environ 4 600 €.
« Nous tapons dans la caisse pour payer les salariés »
Néanmoins, Eric Grosbois est contraint à ne plus se verser de salaire. « Aujourd’hui, nous tapons dans la caisse pour payer les cinq salariés. Cet argent était prévu pour des investissements : la création de décors et de nouveau jeux. »
Mais Eric et Christiane Grosbois gardent espoir et souhaitent que la solidarité fonctionne entre Bretilliens. « En ligne, nous allons mettre en vente des bons d’achat d’entrées et des jeux de notre boutique », déclare Christiane Grosbois. De son côté, Eric Grosbois réfléchit à la création d’une nouvelle formule de jeux indoor et outdoor, du type La tête et les jambes, mais, pour cela il souhaite une aide pour l’acquisition d’un terrain. Ce confinement permet de faire émerger des idées. « Je réfléchis aussi à la création de nocturnes, réservées aux adultes, avec un package jeux et dîner » , conclut-il.
Le journal de Vitré –
Près de Rennes, le parc de loisirs Enigmaparc attend les visiteurs
Fermé depuis le 15 mars, le parc de loisirs en intérieur, Enigmaparc, situé à Janzé, près de Rennes, a été autorisé à rouvrir le 6 juin.
Créé en 2006 à Janzé par Patrice,Bernard Briou et Eric Grosbois, Enigmaparc est une entreprise familiale qui embarque plus de 30 000 visiteurs chaque année dans de nombreux parcours en forme de labyrinthes et de jeux.
La crise sanitaire a contraint les gérants à fermer le parc plus de deux mois. Cette période n’a pas été facile à gérer.
Nous étions à l’arrêt depuis le 15 mars, donc 2,5 mois de chiffre d’affaires à zéro, et notamment pendant la période faste de Pâques. »
Pour protéger ses salariés Enigmaparc les a mis au chômage partiel sauf Eric Grosbois et Eric Hobon qui ont continué à œuvrer pour finir la nouveauté 2021.
Fermeture le midi
Après le confinement l’espoir renaît.
« La Préfecture nous a confirmés, jeudi 4 juin, que nous pouvions rouvrir le 6 juin », explique Christiane Grosbois qui sait que le mois de juin restera timide après le confinement. « Tout le monde se remet au travail et prévoit de courts séjours en famille. »
Le parc a perdu 10 % de son chiffre d’affaires et toutes les réservations de groupes (centres de loisirs, écoles, entreprises et autres) ont été annulées.
L’agenda est vide, ce qui veut dire que nous allons perdre 10 % supplémentaires. De plus, dans un premier temps, étant contraint sur la jauge pour pouvoir désinfecter nos jeux entre deux parties, nous allons être contraints à une fermeture entre 13 h 30 et 14 h 30. »
Les gérants pensent que la restauration va être également fortement impactée.
La restauration, les encas, les achats en boutique représentent encore 25 % de notre chiffre d’affaires. Si vous faites le calcul, c’est donc 45 % à 50 % du CA de l’année qui est menacé !
Des entrées en décalé
Pour garantir la sécurité des visiteurs, Enigmaparc a complètement repensé son concept de jeu pour orienter les flux dans les labyrinthes.
Nous avons inscrit le nom des décors sur chacun d’entre eux. Nous avons réécrit deux feuilles de 24 jeux et énigmes de sorte que les familles, présentes ensemble dans le même univers de 150 m2 chacun, ne jouent pas sur les mêmes jeux. Des entrées, en décalé, nous permettent de recevoir pour le briefing nos joueurs sur des bancs espacés d’un mètre les uns des autres. »
Sans compter que le personnel désinfectera toutes les surfaces entre les parties du matin et celles de l’après-midi.
Pratique
Enigmaparc : parc d’attractions en intérieur, ZA du Bois de Teillay, Janzé. Contact : 02 99 47 07 65 ou contact@enigmaparc.fr.
Le Télégramme – 06/06/2020
Sept sorties à ne pas manquer ce week-end
Envie de détente, de passer un bon moment avec des amis ou en famille ? À l’intérieur ou en plein air, voici sept idées de sorties dans le respect des règles de distanciation.
1 Enigmaparc à Janzé
Le parc de loisirs indoor de 2 400 m², au sud de Rennes, venait, avant le confinement, de renouveler toutes les énigmes des 12 univers de jeu et d’en créer un nouveau « Jurassic Ball » et un jeu de piste pour les 5-8 ans. Il est à la croisée des chemins entre les rallyes, chasses aux trésors, parcours d’énigmes, escape game et jeux de labyrinthes.
Ouvert samedi et dimanche de 9 h 30 à 18 h 15. +5 ans : de 12 à 16 € sur réservation uniquement au 02 99 47 07 65. enigmaparc.fr
Journal de Vitré – 08 Mai 2020
A Janzé, le parc de loisirs Enigmaparc veut « être prêt le moment venu »
Christiane et Eric Grosbois gérants du parc Enigmaparc à Janzé, s’attendent à un déficit de 10 000 entrées en 2020 par rapport à l’année 2019. Mais préparent activement la reprise.
Christiane et Eric Grosbois gérants du parc Enigmaparc à Janzé depuis 2006, s’attendent à un déficit de 10 000 entrées en 2020 par rapport à l’année 2019, à cause de la crise du Covid-19.
Comment Enigmaparc vit la période du confinement ?
Il faut faire d’énormes efforts pour rester positifs dans ces temps difficiles pour nos entreprises, mais c’est pourtant essentiel pour garder nos équipes motivées, pour garder le contact avec nos futurs visiteurs, pour être prêt le moment venu, pour dire oui quand on a tant envie de dire non.
Les seules questions qu’on nous pose en ce moment sont : j’ai des billets dépassés en date, que puis-je faire ? Vous nous avez offert des billets pour notre kermesse, faut-il les détruire ? Nous sommes un grand CE, il reste beaucoup d’invendus, que pouvons-nous faire ? Prévoyez-vous des prix promotionnels pour la rentrée ?
Bref, uniquement des demandes de report, de gratuité ou de promotions quand on a un seul besoin imminent : renflouer les caisses !
« Plus 40 % de chiffre d’affaires en février »
Il faut faire table rase du passé car demain sera un jour très différent. Il ne faut pas craindre l’avenir. La fermeture administrative au 15 mars nous a arrêtés net dans notre progression, pourtant de très bon augure en ce début d’année 2020.
Nous avons fini le mois de février à + de 40 % de chiffre d’affaires par rapport à 2019. Mais le confinement nous a condamnés à un -68 % en mars et bien évidemment -100 % en avril.
L’impact sur l’année est donc d’ores et déjà de -11 % mais avec le mois de mai, l’annulation de tous les groupes scolaires, d’une partie des centres de loisirs et centres sociaux, des sorties de comité d’entreprises ou des sorties associatives, l’impact sur l’année sera a minima de -35 à -40 %.
Ceci sans compter un redémarrage qui va sans doute s’avérer laborieux. Ce n’est donc pas moins de 10 000 entrées dont nous allons devoir nous passer cette année (25 000 contre 35 000 habituellement).
« 50 jeux à inventer et confectionner pour 2021 »
Quelles en sont les conséquences ?
Nous avons mis tout notre personnel et l’entreprise en sécurité. Le personnel d’accueil est au chômage partiel, et ceux qui pouvaient continuer à travailler sans danger ont continué à entretenir les 2 500 m2 d’espace, avec 50 jeux à inventer et confectionner pour 2021 et un nouveau décor (encore gardé secret) de 150 m2 à bâtir et décorer pour février 2021.
« La crise va durer 18 à 24 mois »
Nous avons le sentiment que notre profession est la dernière roue du carrosse alors qu’en sortie de crise, le divertissement sera l’allier numéro 1 pour sortir de la dépression, car le confinement crée l’angoisse, de la solitude et le meilleur des remèdes sera le partage, le jeu, le loisir.
Nous allons tous devoir mettre la main à la poche pour nous en sortir. Certains, malgré cela, ne s’en sortiront pas.
Pour la plupart d’entre nous, la crise va durer 18 à 24 mois, voire plus pour ceux qui vont se réendetter. Et les innovations de demain, sans l’aide du gouvernement, seront sacrifiées.
Comment allez-vous réagir après la crise ?
Nous pensons à la réouverture. C’est le difficile exercice sur lequel nous travaillons aujourd’hui. Il nous suffit d’être attentifs et de prendre les meilleures idées en essayant de le faire à un prix qui sera acceptable pour nos clients.
Tout ce que nous avions de marges depuis plusieurs années a été englouti par le confinement. Nous n’aurons donc pas les moyens d’ouvrir et de payer la charge sanitaire que cela implique. Il nous faudra être pragmatiques pour proposer des protocoles simples et peu coûteux.
Il est quasi certain que nous rouvrirons en proposant des tranches de trois heures. Il nous faudra pouvoir désinfecter régulièrement les espaces et avoir des rotations sur la journée pour permettre au plus grand nombre de personnes de jouer sans danger sanitaire.
Enfin, si tout va bien, nous avons programmé un événement, Passe d’armes médiévale, le week-end des 18 et 19 juillet. Cet événement sera probablement très proche de la date de réouverture.
Le Télégramme – 19 Février 2020
Quelques Pistes pour profiter des vacances de Février?
Ille-et-Vilaine
Janzé. Enigmaparc, le parc de loisirs indoor de 2400m², situé au Sud de Rennes, vient de renouveler toutes les énigmes des 12 univers de jeu et d’en créer un nouveau « Jurassic Ball » et un jeu de piste pour les 5-8 ans.
Ouvert tous les jours de 10h à 18h45. +5ans : de 7 à 16€. 02 99 47 07 65. enigmaparc.fr (https://www.enigmaparc.fr/)
Le Télégramme -27 Juillet 2019
Journal de Vitré le 28/01/2019
Le site des activités en Famille
TOP DES PARCS D’ATTRACTIONS EN INTERIEUR
Publié le 20/12/2017
Lorsqu’il pleut ou qu’il fait trop froid, il est temps de vous tourner vers les parcs en intérieur, qui assurent à vos enfants de pouvoir s’amuser tout en restant au chaud et au sec.
EN BRETAGNE
Enigmaparc (35)
Énigmes et labyrinthes pour de vrais défis en famille à Enigmaparc
Entre Rennes et Angers, Enigmaparc est ouvert toute l’année les week-ends, jours fériés et tous les jours durant les vacances scolaires. Ce sont 12 parcours d’aventures aux thématiques variées réunis sous un même toit, dans un bâtiment qui abrite 2400 m² de labyrinthe. Il vous faudra au moins 3-4 heures pour les parcourir tous. Vous devrez vous orienter (comme dans un rallye), dénicher des passages secrets, résoudre des énigmes. Vos petits aventuriers vont devoir faire appel à tous leurs sens, à leur esprit de déduction, leurs connaissances, leur agilité et leur équilibre. Préparez vos neurones, vous allez entrer dans la peau d’un explorateur et élucider plus de 45 énigmes en famille.
Le plus d’Enigmaparc
Les jeux et les énigmes sont renouvelés chaque année au mois de février et un nouveau parcours ouvre tous les 2 ans.
Énigmaparc fête ses 10 ans
Le parc de loisirs proposant une histoire dans des mondes immersifs a ouvert ses portes en 2007 à Janzé. Retour sur cette aventure familiale
Énigmaparc c’est d’abord le projet de la famille Grosbois. « Avec mon père, bricoleur touche à tout, mon frère, dessinateur, et mon mari et moi en marketing, nous voulions créer un parc où on retrouve le plaisir du jeu en famille », raconte Christiane Grosbois, la directrice d’Énigmaparc. C’est ainsi que l’aventure a commencé il y a dix ans. Aujourd’hui Énigmaparc, c’est 12 mondes différents et un renouvellement permanent.
Un principe de jeu simple
Le but du jeu n’a pas changé. Il faut aider Énigmus à se libérer d’un grimoire maléfique. Pour cela, il faut passer dans les douze mondes et récolter des indices afin de trouver comment le libérer.
Au programme : énigmes, labyrinthes et différents jeux ludo-culturels. « On essaie de faire des jeux qui demandent de la manipulation et de la réflexion et le tout sans électronique, explique la directrice. Les jeux évoluent chaque année et tout est construit à la main, du coup on a des gens qui reviennent car il y a du changement. »
Un nouveau monde tous les deux ans
Les douze mondes proposent différents thèmes. Il y a des thèmes historiques comme pour le monde viking, des thèmes géographiques, avec un monde asiatique. Enfin d’autres zones de jeu sont plus sportives comme pour Arcadia où on devient un personnage de jeu d’arcade.
« On réfléchit à une nouvelle idée pour 2019 »
Tous les deux ans, un monde disparaît et un autre ouvre. « On a fermé le Maroc et on réfléchit à une nouvelle idée pour 2019 », précise Christiane Grosbois. La nouveauté 2017 c’est Dédale, un monde sur la mythologie grecque.
Un parc pour tous les âges
Le parc est destiné à toutes les tranches d’âge. Les épreuves sont donc pensées pour plaire à tous. Si le public reste familial, le parc est ouvert aux centres de loisirs mais aussi aux CE et séminaire d’entreprises. Il est aussi possible d’y organiser son anniversaire ou son enterrement de vie de célibataire. « Maintenant, on a 70 % d’adulte et on essaie de faire venir les 18-25 ans », assure la directrice. Des journées thématiques sont parfois organisées comme pour le 14 juillet ou Halloween.
Au total ce sont presque 30 000 visiteurs par an, qui viennent d’une zone allant jusqu’à 120 km autour du parc. Avec les jeux expliqués en anglais et en espagnol, il y a aussi un public international.
Thibault Lecoq
Publication Juillet 2017 : un concept qui plait ! 10 ème anniversaire
Publié le
Éric Grosbois, au centre avec un chapeau, a dévoilé le nouveau parcours, Dédale, aux nombreux invités, en compagnie de son épouse, à sa droite, et du nouveau décorateur, Éric Hobon, à sa gauche.
Comme son nom l’indique, Dédale, forme un grand labyrinthe inspiré de la mythologie grecque. Le coût de l’investissement est de 50 000 €.
Le nouveau parcours d’Enigmaparc, situé dans la ZA du bois de Teillay, intitulé Dédale, a été dévoilé, vendredi, en présence d’Isabelle Le Callenec, députée de la 5e circonscription d’Ille-et-Vilaine, d’Anne Gallo, vice-présidente chargée du tourisme au conseil régional, d’Hubert Paris, maire, et bien d’autres personnalités.
Créé en 2006 par Patrice Briou, Enigmaparc est une entreprise familiale qui embarque les visiteurs dans de nombreux parcours en forme de labyrinthes. « Au départ, ce parc était destiné à un public jeune, mais aujourd’hui, nous nous apercevons que l’âge des visiteurs augmente », rapporte Christiane Grosbois, soeur de Patrice Briou.
30 000 visiteurs en 2016
En 2015, Patrice, locomotive de cette entreprise et décorateur, décède brutalement. « Pour nous ça a été un coup de massue, mais il fallait que l‘on continue l’oeuvre que Patrice avait créée », ajoute-t-elle.
Aujourd’hui ce parc compte douze parcours à thèmes ludiques différents. « Nous changeons un parcours tous les deux ans », explique Eric Grosbois, responsable du parc et époux de Christiane.
Après le décès de Patrice, l’entreprise a dû trouver un décorateur. Éric Hobon a su prendre le relais, en février 2016, pour la création du nouveau parcours du parc. Diplômé de l’école réputée Pivault, de Nantes, neuf mois lui ont été nécessaires à la décoration sur le thème de Dédale, personnage de la mythologie grecque, plébiscité par les visiteurs.
L’entreprise, croissante, a vu la visite, en 2016 de plus de 30 000 personnes. L’investissent de ce nouveau parcours, qui se veut ludique et culturel, a été de 50 000 €.
« On sent une passion démesurée chez vous. Votre entreprise est un exemple », assure Isabelle Le Callenec. Anne Gallo ajoute : « Vous vous investissez pour le développement du tourisme de la région. Vous avez fait le pari d’un parc non numérique et ça marche. »
Ouvert tous les jours, de 10 h à 18 h 45, Enigmaparc accueille aussi les comités d’entreprise. « Et nous avons aussi de nombreux visiteurs britanniques », explique Christiane Grosbois.