Fée attention à la planète, sensibilisation à notre impact environnemental

Les Fées vous attendent à Enigmaparc pendant le pont du 07 au 11 mai 2025. Au quotidien, est-ce que vous prenez le temps de profiter de l’air pur, des merveilles de la nature, du chant des oiseaux et de la mélodie des ruisseaux ? Notre Terre est magnifique, mais fragile. Découvrez comment mieux la protéger grâce à notre animation « Fée attention à la planète » !

Les jeux des Fées pour prendre conscience de notre impact écologique

Membre féminin du peuple des fées avec des cheveux bruns, une robe verte, des ailes de papillon dans le dos et une lanterne à la main.Trier ses déchets, le recyclage, la consommation raisonnée, le DIY (Do It Yourself), les gestes écoresponsables, la récupération… Poubelle noire, poubelle jaune, réutilisable, compostable, recyclerie… Prendre soin de l’environnement n’est pas toujours une mince affaire, certes. On s’y perd parfois un peu, mais il faut persévérer dans nos efforts.

Car chaque geste compte pour protéger notre planète bleue !

Si vous en doutiez encore, les Fées d’Enigmaparc vous proposent, du 07 au 11 mai 2025, de voir pourquoi ces actions sont si importantes…

Ces jeux supplémentaires pour vous sensibiliser à l’écologie sont sans supplément de prix sur votre billet d’entrée. En prime, vous pouvez remporter des cadeaux ! Alors n’hésitez plus et inscrivez-vous sur une partie de jeu pendant le pont du 08 mai 2025 !

 

 

Sur le Grand Parcours, on révise la décomposition des déchets

Tous nos déchets ne sont pas égaux : certains polluent plus que d’autres et mettent des années, voire des décennies avant de se décomposer lorsqu’on les jette dans la nature plutôt qu’à la poubelle ! C’est une catastrophe pour l’environnement, qui peut être évitée grâce au tri sélectif.

À Enigmaparc, nous trions activement nos poubelles chaque jour. Déchets alimentaires, emballages plastiques, et même les mégots de cigarette !

Participez à notre activité de sensibilisation pendant votre partie, apprenez-en plus sur la durée de vie de nos déchets, et tentez de remporter des entrées pour le Parc Botanique de Haute-Bretagne ! L’occasion idéale pour se rapprocher d’une flore passionnante et de comprendre la beauté de ce que nous protégeons au quotidien avec nos actions pas si inutiles que ça.

Décor végétal avec arbres, buissons et fleurs : un havre de paix pour les fées !

Sur le Jeu de Piste, on prend soin de l’océan et de ses habitants

Samy la tortue et ses amis sont partis explorer des récifs de coraux. Ces havres de paix sous-marins sont aussi magnifiques que fragiles et il faut les protéger à tout prix. Samy n’a-t-il pas emmené trop d’amis pour les visiter ? Aidez les Fées à le découvrir !

Sur tirage au sort parmi les bonnes réponses, vous pourrez remporter des entrées enfants pour visiter le Grand Aquarium de Saint-Malo et ainsi rendre visite aux tortues, requins et tous les autres poissons qu’abrite l’aquarium !

Petit garçon devant une grande vitre d'aquarium où passe une tortue : les fées protègent aussi la vie sous-marine !

Enigmaparc, au coeur du pays de la Roche aux Fées

Enigmaparc se situe en plein coeur du pays de la Roche aux Fées. À Essé, à 15 km du parc, des dolmens sont dressés et superposés pour former une allée couverte. Mais connaissez-vous la légende qui raconte la création de ce lieu mystérieux ?

Pierres dressées pour former une allée couverte, entourée d'arbres : la Roche aux Fées à Essé

Les fées, fatiguées de voir les Hommes les ignorer, voire les ridiculiser, ont voulu, ici, prouver leur existence. En une nuit, elles ont donc bâti un monument de plus de 500 tonnes (le poids de plus de 80 éléphants – dans une vision plus actuelle, ça fait 27 semi remorques !). Assez convaincant, non ?

Mais qui étaient ces fées ? On les appelait les Fées architectes… et devinez qui était à leur tête ? La Fée Viviane, celle que vous connaissez bien parce qu’elle était éprise de Merlin

De quel courage ont dû faire preuve les Fées pour réussir un tel exploit ! Car on raconte qu’elles ont dû transporter les pierres sur des kilomètres 3 à 3 : une sous chaque bras et l’autre sur la tête ! Et gare à celle qui les faisait tomber, car le diable lui-même était de la partie et les empêchait de les ramasser. C’est pour cela que çà et là, on trouve des pierres plantées dans nos campagnes.

Mais au fait ? Il sert à quoi ce monument ? Certains disent que c’est la demeure des Fées architectes. D’autres prétendent que ce serait une grotte destinée à protéger nos âmes. Mais, puisque nous ne sommes pas respectueux de la Planète, les fées seraient parties, constatant la mort des arbres qui entouraient cette grotte…

Pour en savoir plus, lisez cet article.

Une des fées d'Enigmaparc : femme en robe verte avec des ailes de fée dans le dos et une couronne de fleurs sur la tête.

 

Les Fées de Fée attention à la planète : deux femmes en robe verte avec des ailes de fées dans le dos, devant une peinture représentant un grand cerf blanc.

Que fée Enigmaparc pour la planète ?

Enigmus vit en Bretagne : un pays d’embruns, de nature et de légendes. Un territoire à la fois marin, urbain et paysan. Le hameau des korrigans, des gnomes et des fées. Un lieu où se murmurent toutes sortes de choses. Voyez plutôt ce qu’en dit notre Comité Régional du Tourisme et nos Offices de Tourisme locaux :

CHARTE DU BON VOYAGEUR BRETON

Alors, à Enigmaparc, nos fées s’activent pour prendre soin de la planète et de l’environnement :

  • On économise l’eau, même quand on se la coule douce ! Nos robinets sont temporisés. Nos chasses d’au sont diminuées au tiers ou au quart. On récupère l’eau des fonds de bouteilles abandonnées par les visiteurs pour arroser nos plantes. Nous récupérons l’eau de pluie du toit pour alimenter le bassin du Jardin d’Asie. On n’utilise pas de serviettes à laver chaque jour, mais des sèche-mains temporisés.
  • On consomme le moins possible d’énergie, même en nous ressourçant ! Nous réglons le rafraîchisseur d’air et le chauffage au plus juste possible et on s’habille en conséquence. On éteint les lumières quand on quitte une pièce et on coupe les veilles des appareils inutilisés… C’est pas Versailles, ici !
  • On réduit nos déchets, même en multipliant les plaisirs ! On trie, recycle, repeint, répare, réutilise, et on achète en recyclerie plutôt que du neuf. Et avec nos propres sacs ou paniers !
  • On ne jette (presque) rien et on garde le meilleur ! On réutilise nos papiers en brouillons lorsque le verso est vierge. Nous faisons notre jardin et notre compost. On élève des poules, des oies et des canards qui mangent les restes alimentaires. On ramasse les mégots et on les envoie chez MéGo! pour les recycler en mobilier urbain.

Et même pendant nos déplacements…

  • On laisse sa voiture ! On préfère le vélo quand on roule notre bosse. Ou le cheval ! Ou la marche pour aller faire nos courses dans les commerces de proximitéOn se déplace à pied, même si ça use les souliers !
  • On préfère le covoiturage et les transports en commun ! Nous venons vous chercher à la gare de Corps-Nuds en navette, ou près d’une borne de recharge si vous venez en véhicule électrique.

Les conseils des Fées pour la Planète : "Famille Consommation - La Grand-Mère - Je consomme local. À Enigmaparc : bières Sainte-Colombe, cidre Maman, Pipi du Dragon... local !" Les conseils des Fées pour la Planète : "Famille Consommation - Le Grand-Père - Consommation raisonnée : soyons moins viande - À Enigmaparc : nous proposons des yumi falafels dans nos burgers !" Les conseils des Fées pour la Planète : "Famille Eau - Le Grand-Père - L'eau est précieuse ! Elle ne coule que si nécessaire - À Enigmaparc : robinets temporisés, on ne laisse pas couler l'eau de vaisselle !"

Les Fées d'Enigmaparc devant le parc : deux femmes en robe verte avec des ailes de fées et une baguette magique devant l'entrée d'un parc de loisirs.