Organiser un arbre de Noël : les clés du succès
Un arbre de Noël, pas seulement un acte managérial
On pourrait penser que l’organisation d’un arbre de Noël est passé de mode ? Que ça ne touche pas, ou plus, les salariés ? Et bien détrompez-vous ! L’arbre de Noël reste l’un des évènements les plus organisés et les plus appréciés dans l’entreprise.
Il permet de faire communiquer l’ensemble des services de l’Entreprise, dans la bonne humeur et la détente. Les salariés apprennent à se connaître « au vert » et font d’autant plus d’effort de communication que leur famille est là pour les accompagner ! Ils souhaitent se montrer parfaitement intégrés et appréciés de leurs collègues ; c’est le signe d’un engagement social.
Les services RH considère l’Arbre de Noël comme une valeur sûre du Management.
Et force est de constater que le simple fait d’installer un sapin de Noël dans l’entreprise est déjà un évènement bien accueilli de tous. Alors pourquoi ne pas profiter de cette période de fêtes particulièrement conviviale pour rassembler et fédérer vos équipes ?
Nous avons pris la température auprès de sociologues d’entreprise et ils nous le confirment : l’arbre de Noël permet de témoigner sa reconnaissance à ses collaborateurs, de renforcer la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance à la marque Entreprise.
En France, l’arbre de Noël du Comité d’Entreprise est une véritable institution et ne doit surtout pas être négligé (ou pire, oublié). Il est devenu un acte incontournable de management. Ce sont souvent les dirigeants de TPE et PME qui ne se prêtent pas à l’aventure, par peur du coût, ou du temps à passer à l’organisation de l’évènement. Ou encore parce que l’entreprise est trop petite pour avoir un CSE qui se chargerait de cette organisation. C’est une grossière erreur ! Ce qui va peut-être coûter cher, lorsqu’on voudra recruter, par exemple…
L’arbre de Noël ou la « sortie de fin d’année » est un gage de réussite sociale de l’entreprise. Celle-ci accorde à son personnel une envie de bien vivre ensemble au travail. Pour les salariés, il est vécu comme une récompense qui brille non pas à leurs yeux mais à ceux de toute la famille, presque un gage de réussite sociale !
L’objectif d’un arbre de Noël, d’un point de vue managérial, n’a donc rien à voir avec celui attendu lorsqu’on organise un coaching, un teambuilding ou encore un séminaire d’équipe, puisqu’on touche tous les salariés de l’entreprise et leur familles.
Concernant cette dimension managériale, les RH (Service des Ressources Humaines) sont unanimes : « ce sont les moments de convivialités partagés qui renforcent une équipe ; pour se sentir bien dans son travail, il faut y trouver de l’humain ! »
LE CADEAU offert par le CSE :
Les enfants, notamment, ont plaisir à parler à leur entourage des cadeaux distribués par l’entreprise de leurs parents. Et les parents, eux-mêmes, renchérissent surtout lorsque les cadeaux en question sont personnalisés ! Beaucoup de comités, par facilité, sont allés vers des cartes cadeaux, des paniers gourmands, ou d’autres « génériques » censés plaire à tout le monde mais finalement à personne…
Le CE qui trouve le cadeau qui figera la « mémoire » de ses collaborateurs sur les moments de partage vécus ensemble, celui-là fera la différence !
Et c’est bien de cette idée que nous sommes partis à ENIGMAPARC pour vous proposer une formule « all inclusive » incluant les cadeaux à offrir (adaptés aux âges des participants, et en relation avec l’expérience vécue).
Le nième Arbre de Noël : comment faire la différence ?
Mais vous n’en n’êtes pas à votre premier arbre de Noël en entreprise !
Que faire d’original cette année ?
Pour plaire aux enfants, vous avez déjà organisé des spectacles de magie, des sorties au cinéma autour du dernier Disney, un spectacle de cirque avec ses adorables clowns toujours aussi appréciés des enfants, ou encore convié un conteur ou un théâtre de marionnettes. Vous avez également tenté le spectacle musical et même un atelier création de décorations de Noël assorti de la présence d’une maquilleuse pour enfant et d’un sculpteur de ballons…..
Et l’année dernière les commentaires ronchon de certains (« Ah… c’est toujours un peu la même chose… ») vous ont dégoûté… Ils ne savent pas le temps qu’il faut passer à organiser tout cela + le goûter sans oublier les bonbons et chocolats qu’il faut commander plusieurs mois à l’avance pour se garantir l’approvisionnement !
Et le Père Noël qui arrive en personne pour la distribution de cadeaux. C’est le moment le plus attendu de l’après-midi.
Mais il faut le trouver, ce père Noël ! Car si ce n’est pas la bonne personne, finis les moments remplis d’émotions et de souvenirs grâce à la photo qui va bien.
Les étapes-clés de l’Arbre de Noël réussi :
Étape 1 :
Ne plus attendre ! Surtout pour les plus grands groupes… L’agenda des meilleurs lieux se remplit déjà !
Les arbres et fêtes de Noël ayant de plus en plus de succès ces derrières années et faisant de plus en plus d’adeptes parmi les entreprises françaises, il est désormais impératif de s’y prendre longtemps en avance.
En effet, nous vous conseillons de vous intéresser à la question de l’organisation de l’arbre de Noël en entreprise dès le mois d’avril et au plus tard au mois de juin. En tout cas, dès la fin du premier semestre de l’année. Vous êtes ainsi presque certain de pouvoir réserver et garantir que votre fête d’entreprise soit un évènement réussi.
Étape 2 :
Déterminer au plus vite la date de l’évènement.
Le moment où un maximum de personnes de l’entreprises seront disponibles. Attention aux réunions, séminaires, formations prévues… et en dehors des vacances scolaires, un SAMEDI ou UN DIMANCHE. Le dimanche est moins demandé et pourtant, avec une activité qui peut se tenir le matin ou en tout début d’après midi, c’est le bon plan ! Et le mercredi après-midi peut aussi convenir !
Bien évidemment en décembre, c’est bien, mais fin novembre ou tout début janvier pourquoi pas ? Surtout si votre entreprise travaille beaucoup pendant la période des fêtes de fin d’année et a besoin de ses forces vives sur le site…
Étape 3 :
Les animations ? Et bien, venez juste voir ce que nous proposons, le reste… on s’en occupe !
Étape 4 :
Détermination du Budget. Il vous suffit de nous donner une fourchette par invité pour pouvoir contrôler financièrement et nous lister vos incontournables. Vous voulez un goûter tout simple (mini viennoiseries et les traditionnelles oranges ou mandarines, accompagnées de soft et boissons chaudes) ? Quelque chose de plus élaboré avec du salé pour les adultes et des petits fours sucrés (tartelettes, choux à la crème) pour les enfants ? Nous pouvons également gérer les bonbons (Père Noël en chocolat, papillotes, miniatures aux thématiques Noël…) mais aussi les cadeaux avec un lien avec le parc : une boite à énigmes, un jeu d’escape, un kit de fouille archéologique, un livre dont vous êtes le héros…
4 étapes seulement pour vous…
Car nous nous chargeons du reste : organisation des arrivées sur place et des briefings, accueil des participants, commandes de nourriture, boissons et cadeaux, mise en sécurité du lieu, vérification et contrôle auprès des fournisseurs… Le stress est pour nous, pas pour vous !
Et si cette année vous aviez déniché l’impossible ?
Un professionnel du loisirs et de l’organisation d’évènements qui pourrait vous proposer une formule « all inclusive » sur l’organisation de votre Arbre de Noël entreprise ? Fin du stress ! Concentrez-vous uniquement sur le budget alloué, la date et les invitations des collaborateurs. Les équipes ENIGMAPARC gèreront tout le reste !
Une équipe qui a 18 ANS D’EXPÉRIENCE dans le jeu, la connaissance des familles et de leurs besoins, l’organisation d’évènements de tout type, l’anticipation, la gestion de projets, la gestion de la restauration, et même d’une boutique.
Notre rôle ?
Surprendre vos équipes EN PROPOSANT DU SUR MESURE pour chaque famille accueillie. Vous aider à vous réinventer autour d’une expérience comparable à aucune autre !
Ceci quelle que soit la taille du groupe à gérer : soit des groupes inférieurs à 300 personnes avec une seule et même manifestation, ou pour des groupes supérieurs (400 à 1000 personnes) sur plusieurs demi-journées avec des accueils différés pour pouvoir accueillir tout le monde avec la même qualité d’accueil.
Notre ADN ?
Vous guider en vous laissant toute l’interdépendance nécessaire pour rentrer dans les codes de VOTRE ENTREPRISE, VOTRE ÉVÉNEMENT.
Vous voulez discuter de votre projet avec nos équipes ?
Renseignez ce formulaire et prenons rendez vous pour vous faire découvrir le lieu !
Nos équipes mettent leur expertise et leur savoir-faire à votre service. Notre but : vous proposer les meilleures prestations possibles mais surtout avec la volonté de plaire au plus grand nombre ! Familles avec des bébés, des enfants, des adolescents… À chacun sa visite ! Mais… tous ensemble, dans une même grande aventure… Incroyable, non ?