Fête de la Bretagne 2020

Annulé !

La mezon du Carouj  partenaire d’Enigmaparc pour la fête de la Bretagne à Janzé

Pour les weekends du 16-17 et 23-24 Mai prochain, venez vivre l’aventure Enigmaparc, traverser nos labyrinthes, enquêter, dénouer les énigmes, et en prime, cerise sur le gâteau, essayez des jeux Bretons prêtés par notre partenaire : la Mézon du Cârouj de Monterfil. La Mézon du Carouj se déplace à Janzé ! C’est le moment d’un 2 en 1 !

Un petit tour à travers les jeux Bretons, histoire de vous mettre l’eau à la bouche ou éveiller votre curiosité.

Voici le Birinig ou kilhou bihan! Figurez vous que ce jeu est inscrit à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France. Connu depuis très longtemps, en particulier dans les ports du Nord Finistère, il semble que ce jeu a pour origine le « skittle table » (ou quilles de table) des garnisons anglaises présentes dans les ports. À cette époque, les soldats organisaient des paris, comme aux dés.

Ce jeu a la particularité de pouvoir se pratiquer en intérieur, sur table. Il s’agit d’un jeu de lancer de précision et d’analyse de trajectoires. Il faut parvenir à faire chuter un maximum de quilles, à l’aide de la boule de bois que l’on fait tourner autour du mât en décrivant un cercle complet. Au bout de 3 essais successifs, le tour passe au joueur suivant.

On comptabilise le nombre de quilles tombées, pour classer les joueurs.

La boule gallèse :

Il s’agit d’une création de la Mézon ! En effet, désireux de montrer que la tradition est quelque chose de vivant, de créatif, capable de produire de nouveaux objets, comme l’artisan qui utilise le savoir-faire traditionnel lorsqu’il fait de l’ouvrage
neuf, l’équipe du Carouj a conçu ce nouveau jeu en le basant intégralement sur des éléments
traditionnels : matériel, règles, finalité, esprit..

Le but du jeu est d’obtenir le maximum de points à la fin de deux parties successives par le meilleur placement de ses boules dans le carré.
Chaque case du carré a une valeur en points.
On joue en individuel (chaque joueur a alors 6 boules) ou par équipe de deux ou trois joueurs (chaque joueur a alors 3 ou 2 boules à
jouer).

Les palets sur table : 

Ce jeu n’est pas non plus d’origine Bretonne…. En effet, il est connu sous le nom de « billard hollandais » et il a été apporté par les échanges maritimes… encore et par le biais des marins, notamment au cours des voyages vers les ports du Nord et de Flandres. Etant chauvins et volontiers frondeurs, nous avons donné un nom à résonance gallèse à ce jeu en l’appelant « Les palets à glisser ».

Pour les déguisés ! C’est tarif réduit !

Le jeu est constitué : d’une caisse plate dont l’extrémité est divisée en 4 compartiments
et 30 palets en bois
Le plateau sur lequel glissent les palets est parfaitement lisse et bien ciré. Le but est de faire le maximum de points en rentrant des palets de bois dans des casiers. Il s’agit d’un lancer de palets « glissé ». Le billard hollandais peut se jouer seul ou à plusieurs. Chaque joueur lance 30 palets en essayant de les faire pénétrer dans les casiers au bout du billard.

 

 

Les Berdinguettes: 

Jeu des berdinghettes Enigmaparc fête de la Bretagne Mai

Berdinghettes à Enigmaparc prêté par La Mézon du Carouj

Ce jeu aussi est une création ! Il a été inspiré par la pratique des « pâtou », ces enfants chargés de garder la vache, le cochon (ou le troupeau quand on était riche…) en pays gallo. Il résulte de deux « compétences » de travail que ces enfants, responsables d’un bien très précieux pour la famille, devaient maîtriser : l’une était la traversée des haies qui bordaient chaque parcelle de terrain dans lequel pâturait l’animal, qu’il fallait savoir franchir si la bête s’échappait ; l’autre, l’approche « en catimini », silencieuse et discrète, du fugitif pour le ramener au bon endroit (mais aussi pour s’approcher des nids, par exemple).
Les berdinghettes désignent en gallo les clochettes. Il faut souligner que ce jeu s’est retrouvé, en version éminemment moderne, dans le jeu télévisé « Fort-Boyard » : il s’agit de l’épreuve des rayons lumineux que le joueur doit franchir sans que ceux-ci sonnent. Comme quoi les jeux traditionnels ne sont pas du tout ringards !

Ce jeu peut être fabriqué pour vous par La Jaupitre.N’hésitez pas à les contacter : Ici

Les jeux traditionnels bretons étaient des jeux et des sports qui avaient pour but d’affirmer la force, la puissance, la résistance ou l’adresse des compétiteurs. Certains jeux sont attestés depuis le Moyen Âge, d’autres ont disparu et tentent de renaître. Ils opposaient des paroisses entre elles ou des corporations (les courses entre meuniers, le lever de perche des bûcherons, etc.). Les pardons étaient l’occasion de briller et attiraient les compétiteurs. Comme généralement en Europe, la plupart des participants étaient des hommes. Il y avait beaucoup de jeux de force en extérieur comme le Gouren ou lutte bretonne, le Baz Yod ou court bâton, le lancé de botte de paille ou de fer à cheval ou encore le tir à la corde…

Alors à très bientôt pour fêter… la BRETAGNE !!!