TROIS TYPES DE VISITE POUR DES PUBLICS D’AGE DIFFERENT
3 types de jeu : A chacun son défi!
Que vous veniez en groupe d’amis, en famille, entre collègues ou étudiants, vous trouverez à Enigmaparc un format de visite adapté à vos attentes.
Le Grand Parcours pour groupe hétérogène : tous les ages – Reservez le grand parcours
- Cible : Adultes, ado, enfants à partir de 4 ans
- Niveaux : 1 parcours facile et 2 parcours difficiles au choix
- Temps de jeu : illimité ; faisable en 2h pour le parcours facile et 3 pour les énigmes difficiles
- Le choix de la difficulté du Grand Parcours se fait sur place et non à la réservation
Vous venez en groupe, composé d’adultes, d’adolescents et/ou d’enfants. Certains sont très jeunes (3-4 ans) et d’autres plus grands. Pour bien choisir votre parcours, demandez conseil à nos game masters.
Pour un Grand Parcours plusieurs niveaux de jeu sont disponibles avec 1 ou 2 énigmes par parcours en fonction de la composition du groupe ou de la famille.
Les énigmes proposées sont pour 1/3 faciles (donc à la portée des plus jeunes enfants); 1/3 intermédiaires (pour les 11 -17 ans) et le dernier tiers est corsé pour garder en haleine les adultes. Chacun apporte donc sa pièce à l’édifice pour réussir ensemble la partie. Les tout petits seront, quant à eux, mis à contribution pour manipuler les jeux, s’exercer éventuellement à certains lancés, ou tout simplement chercher les passages secrets dans les labyrinthes. Pour eux, la simple découverte du lieu est déjà un challenge!
3 modules différents possibles sur ce « grand parcours » :
- le bleu (niveau difficile) ou le rouge (niveau difficile)
- et le jaune (niveau facile).
Ce qui permet de s’adapter en fonction des choix de chacun et permet la réjouabilité.
Ceci se fait sur place en discussion avec nos Game Masters.
Lors d’une future visite vous pourrez choisir un niveau différent en le précisant à votre arrivée.
Pour le grand parcours, prévoir 2h à 3h de jeu minimum +15 min de briefing +10 à 15 min pour l’accueil.
Ajouter éventuellement le temps du repas si vous déjeunez au saloon.
Le temps à passer sur des énigmes « supplémentaires » lors d’animations spécifiques (Enigm’à Pâques, Saint Valentin, Fée Attention à la planète, Passe d’armes…).
Si vous souhaitez passer une journée complète, nous vous conseillons de réserver également le restaurant et pourquoi pas, en fin de partie y associer la visite du site mégalithique de la Roche aux Fées à Essé (visite gratuite) ou celle de la motte féodale de Marcillé Robert.
- Parcours d’énigmes bleues ou rouges: le « grand parcours » difficile, constitué de 22 énigmes, est accessible aux équipes composées d’adultes, adolescents et enfants idéalement à partir de 14 ans. Il traverse 12 thématiques différentes. Il faut savoir lire, compter, raisonner, observer, faire preuve de patience et d’endurance dans la réflexion (le jeu dure environ 3 heures). Muni d’une grille de mots contenant les réponses aux 23 énigmes, ce jeu reste « accessible » au plus grand nombre, sans être pour autant « facile ». Il faudra donc discipliner l’attention des enfants si vous voulez aller, ensemble, au bout de la grille et trouver le mot mystère…
- Parcours d’énigmes jaunes: le « grand parcours », constitué de 11 énigmes, est accessible aux équipes composées d’adultes, adolescents et enfants à partir de 4 ans. Il traverse 12 thématiques différentes. Il faut savoir lire, compter, observer, faire preuve de concentration et d’adresse sur certains jeux. Muni d’une grille de mots contenant les réponses aux 11 énigmes, ce jeu est « accessible » à tous.
Les départs pour les parcours d’énigmes sont possibles toutes les 30 min de 10h15 à 11h15 et de 13h30 à 15h30 tous les jours d’ouverture du parc. Les enfants et adolescents (quelque soit leur âge) doivent être intégrés à des équipes comprenant au moins un adulte majeur (ceci est dû à la configuration des lieux pour des raisons de responsabilité dans des labyrinthes en intérieur).
La famille avec de tres jeunes enfants :
- Cible : Adultes, enfants à partir de 5 ans (les bébés jusqu’à 4 ans peuvent accompagner ; ils ne paient pas leur entrée)
- Niveau : 1 parcours basé sur des jeux d’éveil, d’orientation et de compréhension de la lecture faite par les adultes « maîtres du jeu ». Pédagogique, ce jeu a été étudié pour préparer les plus jeunes aux compétences nécessaires pour ensuite, passé 8 ans, commencer à résoudre de vraies énigmes
- Temps de jeu : limité à 1h30
- Le choix du jeu de piste se fait dès la réservation
Vous venez en famille ou avec une autre famille et tous les enfants qui vous accompagnent ont moins de 9 ans, préférez le Jeu de piste.
- Le jeu de piste : Destiné aux enfants de 4 ans à 8 ans (ou 10 ans maxi), le jeu qui consiste à chercher, sur un itinéraire balisé par notre concepteur de jeux, des indices sous la forme de lettres et chiffres qui permettent d’avancer progressivement, vers un but connu par les joueurs : découvrir le mot magique qui permettra d’ouvrir le coffre au trésor d’Enigmus. Il ne traverse que 9 des 12 univers de jeux (on évite les zones dangereuses pour les plus jeunes). La visite est plus courte : 1h30 maxi.
Muni d’une feuille de jeu ressemblant à une carte au trésor, les enfants et leur maître de jeu (obligatoirement majeur) passeront d’un décor à l’autre à la recherche de lettres. Pour remettre toutes ces lettres à leur place dans la grille mystère, ils découvriront également des chiffres tout au long de l’aventure. Le maître de jeu guidera les jeunes aventuriers grâce au livret qui lui aura été remis et les enfants noteront leurs réponses, au fur et à mesure de la progression, en face de chacun des Enigmus (personnage central de l’Histoire) représentant les différents « mondes ». Quand ils auront toutes les lettres et tous leurs emplacements, ils pourront reporter les lettres en bas de la feuille de jeu, dans l’ordre, et ainsi déchiffrer le mot magique (il s’agit d’un mot inventé qu’il sera par conséquent difficile de deviner…)
Le mot magique en « poche » l’équipe devra se rendre, à 12h15 pétante le matin ou 15h30 ou 18h00 l’après-midi, à la sortie (qui s’effectue par le tipi) pour recevoir un diplôme… Les plus habiles (qui auront trouvé la bonne réponse) seront reçus par le « maître des énigmes » en personne et pourront accéder au coffre d’Enigmus, l’aventurier!
Le départ du jeu de piste n’est possible qu’à 10h30, 13h45 ou 16h15 tous les jours d’ouverture grand public du parc. Se présenter 15 min avant à l’accueil. Le briefing étant unique pour ce parcours, l’équipe ne pourra accepter aucun retard. Les places pour ce jeu étant limitées il faudra impérativement réserver ses entrées en amont de la visite.
le defi entre adultes « only »: l’A. NOCTURNE
- Cible : Adultes, ou « grands adolescents » (15ans et +) qui veulent encore plus de difficulté et un peu côté « challenge«
- Niveau : Gamers habitués à résoudre des énigmes
- Temps de jeu : limité à 2h
- Apéritif et repas complet compris
- Le choix de L’A.Nocturne se fait dès la réservation
Vous aimez à ce point les énigmes que vous voulez pouvoir profiter d’une expérience où votre niveau de concentration ne sera pas entaché par la présence d’enfants qui peuvent se montrer parfois bruyants ou maladroits.
Vous aimez les challenge et la compétition.
Nous avons créé pour vous une soirée spéciale : L’A(dulte) Nocturne !
Rendez vous à 19h certains Samedi (voir réservation) pour un « apéro briefing » qui commencera avec le service d’une potion dont seul notre chef a le secret et qui est réputée décupler les neurones! Pendant cet apéritif, nous vous présenterons les règles du jeu, le décompte des points tels qu’ils seront attribués à chacune des équipes et éventuellement pour les nocturnes à thématiques (St Valentin, Halloween…), d’autres défis.
Vous partez ensuite pour 2h de jeux dans 6 des décors du parc avec 24 énigmes à solutionner soit 4 par décor. Retour à 21h pétante au saloon pour un repas réparateur : après l’effort… le réconfort!
Pendant le service, une hôtesse récupèrera vos feuilles de jeux pour les noter et effectuer un classement des équipes. Vous partirez donc avec votre score et une médaille pour la meilleure équipe!
Attention ! Le départ de la Nocturne est conditionné à un nombre d’équipes inscrites. S’il y a moins de 3 équipes, le départ est reporté à la semaine suivante. Merci de votre compréhension. Une équipe est de 2 joueurs minimum.
Le départ de L’A. Nocturne n’est possible qu’à 19h15 certains Samedi (hors mois de Janvier et Septembre). Se présenter 15 min avant à l’accueil. Le briefing étant unique pour ce parcours, l’équipe ne pourra accepter aucun retard. Les places pour ce jeu étant limitées il faudra impérativement réserver ses entrées en amont de la visite. Le repas et l’apéritif sont compris dans le prix. Une équipe est constituée d’un minimum de 2 personnes et d’un maximum de 8.
Nos formules anniversaires :
adultes :
Confiez nous votre évènement, nous le rendrons inoubliable! Vous voulez réunir des amis que votre époux(se) n’a pas vu depuis longtemps et lui faire une vraie surprise. Venez fêter son anniversaire à Enigmaparc.
Nous pourrons « cacher » vos amis au fur et à mesure du parcours et votre moitié(e) les découvrira au fil de la visite en ce demandant par quel enchantement ils sont arrivés ici !
Vous partagerez une collation pour le goûter et échangerez vos idées pour résoudre une enquête globale et un défi personnalisé basé sur un questionnaire qui nous permettra de mieux connaître votre invité et le surprendre à coup sûr!
Départs possibles toutes les 1/2 heures avec collation à la fin du parcours. Une équipe est, idéalement, constituée d’un minimum de 5 ou 6 personnes et d’un maximum de 8. Pour l’organisation, nous contacter par mail : contact[@]enigmaparc.fr
12-17 ans:
Confiez nous votre évènement, nous le rendrons vraiment « bluffant » comme disent les jeunes !
Un questionnaire nous permettra de mieux connaître les passions et défis que votre adolescent adorent.
Vous partagerez une collation pour le goûter et vous challengerez pour résoudre une enquête globale et un défi personnalisé qui nous permettra de mieux connaître votre invité et le surprendre à coup sûr!
Départs possibles toutes les 1/2 heures avec collation en cours de parcours. Une équipe est, idéalement, constituée de 5 ou 6 personnes maximum dont, obligatoirement, une personne responsable, donc majeure. Pour l’organisation, nous contacter par mail : contact[@]enigmaparc.fr
9 à 11 ans :
Avec le « DEFI ANNIVERSAIRE JUNIOR » optimisez le niveau de difficulté du jeu et le coût de la partie, assorti d’un goûter, pour un groupe d’enfants
Départs possibles toutes les 1/2 heures avec collation en cours de parcours. Une équipe est, idéalement, constituée d’un minimum de 5 ou 6 personnes dont au moins un adulte. Pour l’organisation, nous contacter par mail : contact[@]enigmaparc.fr
4 à 8 ans :
Avec l’ anniversaire « JEU DE PISTE » optimisez le niveau de difficulté du jeu et le coût de la partie, assorti d’un goûter, pour un groupe d’enfants en bas âges.
Départs possibles le matin à 10h30 ou l’après-midi à 116h15 en prenant le goûter avant la partie. Une équipe est, idéalement, constituée d’un minimum de 5 enfants et un adulte. Pour l’organisation, nous contacter par mail : contact[@]enigmaparc.fr