L’écho du tri ou Enigmaparc pour et avec la planète !
Voici venu le 21ème siècle et l’homme continue de s’amuser… c’est bien… mais attention à la planète ! Elle est en surchauffe ! On assiste à de grands et méchants changements : climatiques, appauvrissement de la biodiversité, déforestation, dégradation des réserves d’eau douce, pollutions irréversibles…
L’impact de l’homme sur la nature n’a jamais été aussi problématique et le Français est pire que les autres… Si les 7 milliards d’êtres humains que compte notre Terre avaient un niveau de vie similaire à celui des Français, nous aurions besoin de trois planètes pour subvenir à nos besoins.
Alors on ne peut peut-être pas tout faire bien… mais quelques gestes sont les bienvenus!
Réutilisons et recyclons!
Enigmus vous invite à trier vos déchets en restauration et a mis à votre disposition au saloon: Les Cow Pigs ! ou plutôt l’éco pigs… Vous n’avez pas tout fini ?
Nourissez les cochons de nos partenaires du gîte de Boistrudan Fred & Claudiane! Des déchets qui seront utiles!
Nous avons pu remplacer l’essentiel de notre vaiselle par du recyclable sans augmentation de prix pour vous 🙂 … Hélas nos marges ont fondu mais c’est pour la planète 🙂
Le saviez vous ? La bagasse… Kézako?
Et bien sûr le can crusher… Ca amuse… et éduque… les enfants … et les grands !
Pour vous aider à y penser, Enigmus a mis sur les tables du saloon … l’amusant écho du tri 🙂
L’actu verte de notre territoire :
En Bretagne, des poules remplacent les pesticides dans des vergers!
Vous avez lu l’article de FIGARO DEMAIN ? Un arboriculteur passé en bio depuis 12 ans à Janzé a constaté que les poules noires locales, de Janzé, dévorent les insectes qui auparavant décimaient ses arbres fruitiers. Il élève aussi des moutons pour désherber ses parcelles.
«Nous avons fait un premier essai en mettant 80 poules en liberté sur 3 hectares, tout en laissant les autres parcelles sans aucun traitement», indique le producteur. Dès la première année, l’arboriculteur constate que cette solution est efficace. Alors que les arbres fruitiers étaient dévorés par un petit insecte, l’anthonome du pommier, l’appétit des poules a permis de réduire sa présence de 80% sur les parcelles foulées par les gallinacées. Une aubaine, car ces insectes détruisent jusqu’à 90% de la production!!!
Faites le savoir 😉 !