Enigmaparc propose un bio-climatiseur!

Nous avons longtemps hésité à proposer une climatisation du site Enigmaparc. Pas seulement en raison du coût mais aussi parcequ’elle est souvent remise en cause pour son impact sur notre santé et sur l’environnement et quand il y a de « grosses chaleurs » l’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur peut être extrêmement nocif et causer des malaises.

Cependant force est de constater que la planète se réchauffe… Il faut néanmoins une transition qui respecte l’écologie.

L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) rappelle qu’un climatiseur rejette des fluides frigorigènes qui sont responsables de l’augmentation du gaz à effet de serre  (ces fluides ont un fort pouvoir de réchauffement). De plus, les climatiseurs sont très gourmands en électricité…

Hors, selon les recommandations actuelles ASHRAE DC conception, les températures appropriées sont de 18-27°C à 60% d’humidité relative . Et il arrive malheurement que nous dépassions ces températures en cas de grosses chaleurs (environ une 30 aine de journées par an).

Cependant en étudiant le marché, nous avons découvert le RAFRAICHISEUR ADIABATIQUE. Le principe est le suivant : si de l’air chaud et sec traverse un filet d’eau, il en provoque l’évaporation. La chaleur nécessaire à la vaporisation d’eau étant extraite de l’air, celui-ci se refroidit. Le fabricant de ce matériel annonce, dans les meilleures conditions, un refroidissement de l’air neuf de 10 °C mais zéro impact sur l’environnement! En contrepartie on parle de rafraîchissement et non de climatisation au sens de la fourniture d’une puissance de froid suffisante quels que soient les besoins.

Nous avions trouvé le bon compromis pour respecter votre confort mais aussi notre planète!

Les travaux ont connu plusieurs étapes :

Réception des premières gaines nécessaires à l’air refroidit qui sera pulsé dans le bâtiment.

Nous les avons reçues brutes et il ne faut pas qu’elles jurent dans nos décors!!!

Aussi les deux ERIC se sont mis à l’ouvrage :

  • 1ère étape les passer à l’acétone pour qu’une peinture puisse adhérer dessus.
  • 2ème étage une sous couche pour l’accroche!
  • 3ème étape : les autres couches de peinture….

Voici quelques photos du chantier en attendant… la suite de l’installation! Ca donne des idées de labyrinthes? non?

L’entreprise New’R a ensuite livré la machine… et c’est parti pour un mois de travaux d’installation;  voilà ce qu’ils ont fait, en plus de l’installation électrique….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ouf! Voici le mois de septembre arrivé… les travaux ont repris les travaux… Nous pourrons essayer le bio climatiseur… à Halloween… Et figurez vous que vous avez été tellement nombreux sur cette période (la préférée des enfants avec Noël) qu’il faisait effectivement un peu trop chaud dans le parc…

Nous avons mis en route et là … une fraicheur douce est arrivée, progressivement et sans vous glacer les sangs ou vous bourrer les sinus de microbes… Juste un peu d’air pur et frais ! Et à l’époque (en 2017) nous ne savions pas que ce procédé allait en plus nous permettre de bien ventilé le bâtiment pour se débarrasser des virus… a contrario les climatiseurs vous les envoi direct … dans le nez!

Les dernières photos…

Alors si vous avez envie de vous cacher du soleil et vous amuser, réservez ici.

PS : attention, le rafraichisseur a tout de même un inconvénient par rapport au climatiseur. Au bout d’une heure dans des minuscules perles d’eau, on se sent un peu moite. Mais est-ce que le jeu n’en vaut pas la chandelle pour notre belle planète bleue?